Voici comment protéger tes données avec Wingo
Mobile ID, cybersécurité, mots de passe, authentification à deux facteurs… Nous te montrons comment te protéger sur le web et comment Wingo peut t'aider à le faire.
Nous aurions tant de choses à te dire à propos de la sécurité en ligne. Mais ces trois points sont plus importants encore que les autres: mots de passe sûrs, accès protégé, connaissance de l’hameçonnage. Et c’est précisément de cela que nous voulons te parler davantage.
L’hameçonnage est une forme d’escroquerie très courante sur Internet. Cela passe par un message que tu reçois par SMS ou par e-mail. Celui-ci contient un lien sur lequel tu ne dois en aucun cas cliquer. En effet, tu risques sinon de laisser entrer des chevaux de Troie ou d’autres virus en ligne ou bien d’autoriser un accès indésirable à tes appareils.
Comment reconnaître l’hameçonnage
- L’expéditeur est faux ou «bizarre»: les opérateurs sérieux t’écrivent depuis une adresse connue (p. ex. info@wingo.ch), alors que les escrocs placent souvent le nom de l’entreprise devant pour faire illusion (p. ex. wingo@betfs280dfas2.com).
- En général, l’offre est plus qu’intéressante ou bien on essaie de faire pression sur toi d’une manière ou d’une autre.
- Le message ne t’aborde pas par ton nom.
- Le message contient des fautes d’orthographe ou utilise des expressions étranges.
- L’e-mail contient une pièce jointe au format ZIP.
Le message est inattendu, sans aucun moyen de vérifier (p. ex. l’offre n’apparaît pas sur le site web), ou il t’invite d’un coup à saisir des données.
Ce que tu peux faire
- Ne saisis pas de données personnelles ou de mots de passe sans avoir la certitude que le message vient de nous.
- Fais attention à l’expéditeur et à l’adresse web: wingo.ch doit toujours figurer à la fin.
- Vérifie: sauf exception (p. ex. communication sur des offres spéciales à durée limitée), tu trouveras toujours toutes les communications sur ton portail client myWingo à la rubrique «Mes messages». Tu peux ainsi contrôler si le message vient vraiment de nous.
Tu dois absolument nous contacter si tu reçois des messages d’hameçonnage en notre nom – c’est le seul moyen pour nous d’alerter les autres personnes concernées et de prendre des mesures.
La question du spoofing est étroitement liée à l’hameçonnage. Ici, une identité réelle ou digne de confiance est utilisée pour accéder à des systèmes techniques ou pour obtenir de l’argent ou d’autres données privées.
Ce qu’est le spoofing
Avec le spoofing, tu reçois par exemple un message semblant provenir de quelqu’un que tu connais. Il en existe même une forme très vicieuse où tu reçois des appels d’un numéro inconnu ou même d’un numéro qui ressemble à celui d’une personne que tu connais.
Ce que tu peux faire
Sur le plan technique, il est impossible d’empêcher le spoofing, notamment dans l’utilisation de numéros de téléphone. Tu disposes toutefois de plusieurs moyens de te protéger:
- Fais preuve de vigilance, renseigne-toi et contacte la personne sur un autre canal si tu as des doutes.
- Utilise notre Callfilter. Tu peux l’activer dans ton portail client myWingo.
Si ton numéro a été utilisé pour des attaques de spoofing, tu peux le changer gratuitement et nous te fournirons un nouveau numéro.
Le meilleur moyen de protéger tes données est d’utiliser un mot de passe sûr. Dans l’idéal, tu devrais le changer régulièrement et utiliser un mot de passe spécifique pour chaque compte.
Choisis un mot de passe sûr
- Il comprend plus de 12 caractères
- Il contient des majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux
- Il ne se compose pas d'un mot figurant dans le dictionnaire
- Il ne contient pas des informations privées, p. ex. date de naissance de ta mère, numéro de ton domicile ou nom de ton animal domestique
Les mots de passe sont strictement confidentiels. Le mieux est de les mémoriser ou d’utiliser un gestionnaire. Ne divulgue jamais tes mots de passe, même à des collègues proches, à ton partenaire ou à ta famille.
La sécurité de tes comptes passe par une protection multiple. À ce sujet, de nombreux prestataires proposent des moyens pour t’authentifier plusieurs fois, p. ex. l’authentification à deux facteurs, que tu connais sûrement dans le cadre de tes services bancaires en ligne ou l’accès aux comptes Google.
Chez Wingo, tu peux également sécuriser ton accès au portail client myWingo avec un deuxième facteur.
Voici comment fonctionne l'authentification à deux facteurs:
- Tu te connectes comme d’habitude avec ton mot de passe.
- Tu dois en plus confirmer la connexion via un autre canal de communication.
La deuxième authentification peut se faire via un code par SMS ou e-mail, via une confirmation sur l’app ou par Mobile ID.
Important: assure-toi d’être la seule personne à avoir accès à tes appareils. Tu dois donc vérifier que tes appareils au travail, en déplacement et en privé sont protégés par un code et veille à ne jamais les laisser traîner sans verrouiller l’écran.
Pour en savoir plus
Le site web iBarry est une plateforme dédiée à la sécurité en ligne et est le résultat d'une collaboration entre les autorités et les acteurs économiques en Suisse.
Sur ce site, tu peux indiquer des sites web ou des e-mails suspects. Ce faisant, tu aides l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à mieux prévenir l’hameçonnage.
Swisscom propose elle aussi des informations supplémentaires et un guide en ligne sur l’hameçonnage et la sécurité en ligne.
Tes questions, nos réponses.
Qu'est-ce que Mobile ID?
Mobile ID te permet de t'authentifier via ton téléphone mobile pour utiliser différents services en ligne.
Chez Wingo tu peux aussi protéger tes données en utilisant Mobile ID sur ton portail client myWingo. À cet effet, active l'authentification à deux facteurs (2FA) pour t'identifier au moment de la connexion.
L'utilisation de Mobile ID est gratuite. Les données sont cryptées sur la carte SIM. Elles sont donc considérées comme sécurisées. Pour de plus informations sur Mobile ID, clique ici.
Quel est le niveau de sécurité de Mobile ID?
Selon la classification de la Confédération, Mobile ID compte parmi les méthodes d'authentification les plus sûres qui soient. La solution repose sur des certificats, la carte SIM servant de support des données confidentielles cryptées. Les deux facteurs, à savoir la possession (du téléphone mobile/de la carte SIM) et la connaissance (le PIN de Mobile ID) garantissent une sécurité élevée.
Comment activer Mobile ID?
Avec ta carte SIM Wingo, tu as la possibilité d'activer Mobile ID gratuitement. Pour ce faire, clique sur le bouton ci-dessous qui te redirigera directement sur la page de Mobile ID.
Une fois sur cette page, clique sur "Activer maintenant" pour procéder à l'activation. Il te suffit d'entrer ton numéro de téléphone et de saisir le code d'identification que tu reçois par SMS. Pour terminer, valide ton activation en cliquant sur "Activer".
Qu'est-ce qu'Internet Guard?
Internet Guard est une protection de base dans le réseau de Swisscom, qui, lors de la navigation, met en garde les utilisateurs contre des sites Internet frauduleux (d'hameçonnage) ou infectés par des virus ou qui bloque leur utilisation. Toi aussi tu bénéficies de ce service lorsque tu surfes avec ton abo Wingo Mobile ou Internet. Tu n'as rien besoin d'installer sur ton appareil.
Ici, tu en apprendras plus sur Internet Guard.
Puis-je bloquer les appels publicitaires indésirables?
Oui, tu peux le faire pour ton téléphone portable ou fixe – gr âce au "Call Screening", autrement dit au filtrage des appels indésirables. Les appels provenant des centres d'appels, qui ne respectent pas les règles déontologiques de callnet.ch, sont automatiquement bloqués.
Activer/désactiver la fonction sur ton téléphone fixe
- Connecte-toi au portail client myWingo.
- Sélectionne l'option "Ma téléphonie fixe" dans le menu.
- Sélectionne ensuite la rubrique "Blocage des appels entrants" et actives-y le filtre d'appels (Callfilter).
Activer/désactiver la fonction sur ton téléphone portable
- Connecte-toi au portail client myWingo.
- Sélectionne l'option "Réglage des services" dans le menu.
- Fais un peu défiler vers le bas et sélectionne ensuite la rubrique "Filtre d'appels indésirables". C'est là que le filtre d'appels (Callfilter) peut être activé et désactivé.
Si tu as activé le blocage d'appels et que tu continues de recevoir des appels indésirables provenant d'un numéro précis, tu peux aussi nous le signaler via notre formulaire de contact en sélectionnant "Publicités déloyales" comme objet de ton message. Il est important que tu aies activé le filtrage d'appels avant de nous signaler un nouveau numéro.
Comment puis-je changer le nom de mon Wi-Fi (SSID) et mon mot de passe?
Si tu souhaites modifier le nom de ton Wifi (nom du réseau WLAN - SSID), rends-toi dans ton compte myWingo à la rubrique "Mon accès Internet".
Tu peux également y changer ton mot de passe. Il doit contenir au minimum 8 caractères et 32 au maximum. Important: un changement de mot de passe nécessite un changement de nom de réseau (SSID).
Qu'est-ce qu'une authentification à deux facteurs?
Comment maîtriser tes coûts à l'étranger?
Surprise coûteuse du roaming? Tu n’en veux pas, et nous non plus.
Ta facture Mobile en bref
Nous te montrons à quoi correspond le montant de ta facture. Et les informations que tu peux en tirer.
Liste des pays & zones tarifaires à l'étranger
Aperçu de nos zones de pays et de tarifs: UE/UK, Monde 1, Monde 2 et reste du monde. Découvre les tarifs de roaming maintenant.
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Tu peux appeler notre service client au 0900 94 93 92, au prix de 1.50/min., pour un maximum de 15.–.