Ce que tu dois savoir sur les services à valeur ajoutée et les numéros courts
Services premium, numéros surtaxés et numéros courts: sur cette page, tu découvriras de quoi il s'agit et ce à quoi tu dois faire attention.
Avec les services à valeur ajoutée, tu peux utiliser des services spéciaux. Souvent, mais pas toujours, ces services sont payants. Ici, tu apprends comment gérer de tels services avec Wingo.
Les services à valeur ajoutée peuvent être des numéros courts SMS ou des numéros surtaxés qui permettent généralement de s'abonner à des services, tels que le trafic, des jeux ou des divertissements pour adultes. Tu trouves plus d'infos à ce sujet sur le site de l'OFCOM.
Tu trouveras ici une liste des numéros courts et surtaxés les plus fréquemment utilisés et leurs tarifs.
Les services premium au quotidien
Numéros courts SMS
Les numéros courts SMS te donnent accès à des services pratiques au quotidien. Tu envoies un SMS généralement payant à un fournisseur et tu reçois une information, un service ou un produit.
Tu peux les utiliser par exemple pour acheter des billets de bus à Genève (numéro 788), pour utiliser les distributeurs Selecta (numéro 20177) ou ton e-banking (numéro 8008).
Numéros surtaxés 084x et 090x
Un numéro surtaxé propose un service payant et est divisé en quatre catégories:
- 084: coûts partagés
- 0900: business, marketing
- 0901: divertissement, jeux
- 0906: divertissement pour adultes
Le 1811 (service de renseignements Swisscom) n'est pas considéré comme un service à valeur ajoutée. Tu trouveras plus d'informations sur le service et les coûts ici.
Comment un service à valeur ajoutée est-il activé?
Tu peux activer un service à valeur ajoutée volontairement, par exemple en achetant un billet de bus ou une boisson à un distributeur automatique. Cependant, il peut aussi arriver que tu t’abonnes ou que tu utilises un service payant par inadvertance.
Comment désactiver un service à valeur ajoutée et obtenir un remboursement?
Important: pour obtenir un remboursement directement auprès du prestataire de services en cas de contestation, tu dois le contacter. Nous te recommandons de demander à la société titulaire du numéro court de te fournir la preuve de souscription à leur(s) service(s).
Désactiver les services premium
Envoie un SMS avec le mot «STOP ALL» au numéro court correspondant
Pour te désabonner du service à valeur ajoutée, envoie le mot-clé «STOP ALL» au numéro court correspondant. Attention: en envoyant «STOP ALL», tu bloques tous les numéros courts liés au fournisseur de service à valeur ajoutée (ex. Paycon, Selecta, Echovox etc). Si tu envoies «STOP», seul le numéro court qui t'a envoyé un sms surtaxé sera bloqué (par ex. 995, 522, 8080). Dans ton portail client myWingo, tu peux bloquer tous les services à valeur ajoutée et les numéros courts.
Important: même si tu as désactivé le service à valeur ajoutée, tu dois payer l'intégralité de ta facture mensuelle. Dans la prochaine étape, nous t'expliquons comment obtenir le remboursement.
Petit bonus: quand un service premium est activé, tu reçois un SMS qui contient toutes les explications sur ce qu'il faut faire, comment bloquer le service, etc. Si tu devais recevoir un tel SMS à l'avenir, et que tu n'as pas volontairement activé un service à valeur ajoutée, ouvre-le et suis les instructions. Il ne se passe rien lorsque tu l'ouvres: le service payant est déjà actif, tu ne l'actives pas en ouvrant le SMS. Évite au maximum de cliquer sur des liens.
Contacte le fournisseur du service
Une fois que tu as envoyé le mot-clé «STOP ALL», tu dois contacter directement le fournisseur du service afin de te faire rembourser.
Tu trouves plus d'informations sur les fournisseurs des numéros courts ici. Saisis simplement le numéro court pour trouver le nom du fournisseur et ses coordonnées.
Pour trouver des informations sur les numéros surtaxés, saisis le numéro surtaxé sur le site de la Confédération.
Important: Wingo ne propose pas ces services à valeur ajoutée. Les fournisseurs de services à valeur ajoutée utilisent en principe tous les réseaux de téléphonie mobile. Par conséquent, tu dois impérativement t'adresser directement au fournisseur du service pour obtenir un remboursement. Nous sommes cependant obligés de te facturer les frais occasionnés par les services à valeur ajoutée. Le montant correspondant étant ensuite reversé au fournisseur concerné.
Si, et seulement si, le fournisseur du service refuse le remboursement, adresse-toi à l'organe de conciliation Ombudscom, qui joue le rôle de médiateur dans les litiges liés aux services de télécommunications et aux services à valeur ajoutée. Tu trouves plus d'informations sur le site d'Ombudscom. Important: tu dois faire opposition contre le prestataire de services et non contre Wingo.
Connecte-toi à myWingo pour bloquer les services à valeur ajoutée
Rends-toi sur myWingo sous «Ma consommation». Ici, tu peux voir en détail ce qui t'a été facturé. Sur myWingo, tu peux également gérer les services, bloquer des services ou bloquer/débloquer le service correspondant. Pour cela, rends-toi dans «myWingo», sous «Réglages des services» et ensuite sous «Blocages des services». Ne bloque que les services à valeur ajoutée dont tu n'as pas besoin.
Important: le blocage des services dans myWingo ne désactive pas les services en cours. Le service ne peut être annulé que par SMS. Si tu veux désactiver un service en cours, tu dois envoyer «STOP ALL» au numéro court correspondant.
Nous bloquons automatiquement tous les services à valeur ajoutée pour les utilisateurs âgés de 12 à 16 ans. Certains services à valeur ajoutée, comme les divertissements pour adultes, sont bloqués pour toutes les personnes de moins de 18 ans.
Contacte-nous
À ta disposition du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 16h30.
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Tu peux appeler notre service client au 0900 94 93 92, au prix de 1.50/min., pour un maximum de 15.–.